Evaluation en grande section de maternelle : c’est le fichage des enfants qui est à
Communiqué de presse
12 octobre 2011
La FCPE s’alarme du projet d’évaluation des élèves de grande section de maternelle. Elle
refuse catégoriquement tout classement ou fichage des élèves, qui plus est d’enfants de 5 ans !
Ce projet, qui n’a fait l’objet d’aucune concertation, prévoit de faire passer aux élèves par les
enseignants des tests auparavant réalisés par les médecins scolaires pour établir un bilan de
santé. Cela n’a aucun sens de faire passer pour pédagogiques des tests conçus pour savoir si
un enfant entend bien.
A partir de ces pseudo-résultats, les enfants seront classés en trois catégories : « RAS », « à
risque », « à haut risque ». Après un tel classement, les élèves des deux dernières catégories
auront des « séances d’entraînement » quotidiennes. Ce n’est plus de l’aide personnalisée mais
du formatage !
Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un dispositif de normalisation des enfants dès 5 ans ! Plutôt
que de privilégier la pédagogie et des effectifs raisonnables en classe, on colle une étiquette
extrêmement anxiogène sur des enfants qui peuvent, un jour donné, être fatigués ou malades,
récalcitrants, impressionnés et ne pas réussir les « épreuves » imposées. Pour aider réellement
les enfants de maternelle, il vaut mieux cesser de fermer des écoles et d’en exclure les enfants
de moins de trois ans.
Le vocabulaire est d’ailleurs édifiant quant aux intentions des concepteurs du dispositif :
« risque », « séances d’entraînement », « épreuves »… Le ministère de l’Education nationale
compte-t-il faire de l’Ecole un camp militaire ? Une compétition sportive ?
La FCPE exige le retrait immédiat de ce projet honteux directement inspiré du rapport Bénisti !