Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE écoles Le Teich 33
4 avril 2011

compte rendu du 2°conseil d'école élémentaire val des pins

 

Compte rendu du conseil d'école du 22/03/2011

 

Présents : Mme Collado (mairie), Mmes Mainfray, Dupont, Dupuis, Mierzchala, M. Lacroix (parents élus) Mmes Vidal, Muraro, Sanchez, Balayé, Morel, Rolland, M. Doloréa (enseignants) , Mme Dechet (responsable garderie),Mme Roy (directrice)

Absents excusés : Mme Benaïoun ( Ien), M. Deluga (Maire), Mme Darmusié (dden), les membres du Rased , Mme Cazabat (enseignante)

 

1° Rased / APE / Evaluations Nationales / Informatique :

 

RASED : Nous rappelons que le Rased n'a plus que 2 postes. Depuis la rentrée,17 élèves ont bénéficié d'un suivi Rased (psychologue ou enseignante spécialisée). Ces interventions se font après une concertation de toute l'équipe enseignante (enseignants + Rased). Les familles peuvent également s'adresser directement auprès de la psychologue scolaire, si elle ont besoin de son intervention.

A.P.E : Sur l'année, l'aide est dispensée par les enseignants sur 3 périodes de 9 semaines auprès des élèves. Une semaine de régulation est placée entre chacune des 3 périodes de soutien. Cette semaine de régulation permet à l'équipe enseignante de faire le point sur les élèves et de décider soit du maintien, de l'arrêt ou du début d'un soutien pour chaque élève. A ce jour, depuis la rentrée, 56 élèves ont bénéficié de l'A.P.E

Evaluations Nationales : Les CM2 ont passé les évaluations en janvier, les CE1 passeront des évaluations en mai. Les enseignants concernés fournissent une information aux parents d'élèves sur les modalités et les résultats de ces évaluations. Les résultats sont ensuite analysés par l'équipe enseignante. Dans le cadre du Projet d'Ecole, les enseignants mettent en place des actions auprès des élèves afin de faire progresser chacun d'eux.

Projet d'Ecole : L'équipe enseignante est en train de travailler sur le nouveau projet d'école (2011/2015). Celui-ci doit être remis à l'IEN pour le 08/04/2011. Ce projet sera axé sur les mathématiques. Une liaison sera assurée avec l'école maternelle.

Informatique :

Les séances d'informatique sont assurées par un enseignant pour une classe entière. En ce qui concerne la présence d'un AVS, il faut savoir que ceux actuellement en place ne sont déjà pas certains de voir renouveler leur contrat. Maintenant, les contrats sont mis en place sur demande de la MDPH dans le cadre d'une assistance auprès d' un élève porteur de handicap. En ce qui concerne le contrôle parental, nous pensions que le renouvellement était automatique. Nous avons donc transmis la demande à la Mairie.

- A la demande des associations, Mme Roy est d'accord pour transmettre les messages destinés aux associations par e-mail en espérant que chacun aura bien accès à ces messages. Elle leur demande de bien vouloir lui envoyer un mail afin d'enregistrer leur adresse de messagerie.

 

2° Sorties et manifestations de l'année scolaire :

 

  • A Noël, projection cinématographique dans la salle multimédia du parc

    ornithologique : achat d'un DVD du cinéma muet (transport financé par la Mairie).

  • Voyage des CM2 : Ils sont partis 5 jours à Romagne (86) dans une ferme pédagogique où ils ont découvert les animaux, le pansage des poneys et chevaux, ont participé à la traite de chèvres , fabriqué du fromage, du beurre et du pain, pratiqué l'équitation. Ils ont visité un écomusée et ont fait une randonnée. Le séjour s'est très bien passé et chacun est revenu avec pleins de souvenirs. Le financement du voyage a été réparti entre les parents, l'argent récupéré sur de nombreuses actions organisées par les enseignants et les parents, la coopérative qui prend à sa charge le transport.

  • Les CM1 sont allés à Bordeaux, sortie culturelle et scientifique. Le matin au Musée d'Aquitaine (gratuit) : atelier d'art plastique pour une classe , jeu de piste sur le Moyen âge pour l'autre classe. A midi piquenique sur les quais. Après-midi caps-sciences expo sur le vent (financement école + parents) La Mairie a financé le transport.

  • Animation Cobas sur les déchets dans la classe de CE2. Des poubelles de tri ont été attribuées dans les classes et la garderie de l'école. Une demande a été faite pour les autres classes et pour la visite du centre de tri pour les classes de CM1 et CM2.

 

 

A VENIR :

 

  • Sortie Usep au port le 1er avril CP et CP/CE1

  • Rencontres USEP 2 mai : handball les 2 classes de CM2 + CM1B

- Sortie « Itinérance »: ateliers sur le vélo, les 5 et 6 mai pour 4 classes : les 2 CM2 , CM1B et CP-CE1 (prévention, pilotage, jeux)

  • 20 mai, sortie Usep : rugby CM2A

  • juin sortie Usep : athlétisme pour les 2 classes de CM2.

  • Rencontres musicales pour la maternelle et l'élémentaire. Les classes sont réparties en 2 chorales, une pour les cycles 1 et 2 puis l'autre pour le cycle 3. Le principe étant d'aller chanter devant d'autres classes. Nous n'avons pas encore la date et le lieu de cette rencontre.

Fête de fin d'année : Le groupe scolaire devenant très important, les enseignants et les bénévoles s'essoufflant, d'un commun accord avec l'école maternelle, l'équipe enseignante a opté pour une alternance des activités sur 2 années. Une année, organisation de jeux de kermesse gratuits, sur un après-midi de temps scolaire entre enseignants et élèves, avec lots à gagner et goûter. L'autre année organisation d'une fête avec spectacle organisé par les enseignants et restauration organisée et gérée par les parents. Cette année nous sommes donc sur les jeux de kermesse.

 

3° Subventions :

 

Nous remercions l' AABG (Association Animation Burgat Grangeneuve), dans le cadre de sa dissolution, elle a versé 206 € à l'école. Nous remercions également la FCPE qui a versé 300 € à l'école dans le cadre du Marché de Noël.

 

 

4° Rentrée 2011 :

 

Depuis le 8 mars, les inscriptions ont commencé en Mairie. Nous n'avons pas assez d'éléments à ce jour pour annoncer des chiffres. Si les effectifs augmentaient beaucoup, la maternelle a une possibilité de création d'une 5ème classe, par contre l'élémentaire est arrivée à son maximum sur le plan des locaux. Ce point a été évoqué par les 2 directrices auprès de Monsieur le Maire. En effet, au moment de la construction du groupe scolaire, le cahier des charges de l'Inspection Académique n'a pas relevé qu'il y avait un déséquilibre entre les capacités en locaux de la maternelle et de l'élémentaire.

Le calendrier scolaire de l'année 2011/2012 est remis à chaque membre.

 

5° Etude / Cantine / Garderie / Parking :

 

Étude : Le tarif a été augmenté en janvier, il est passé de 1,50€ à 2,20€. Le tarif n'avait pas été augmenté depuis 2004. Les parents reprochent à la Mairie de ne pas avoir été prévenus à l'avance. Mme Collado reconnaît que c'est une erreur et présente des excuses.

Cantine : Les associations sont conviées à participer à la commission des menus.

Garderie :

Les parents critiquent le renouvellement fréquent du personnel . Mme Collado répond que ce sont des contrats aidés et qu'ils relèvent d'une gestion particulière. La responsable de garderie rappelle que les parents doivent accompagner les enfants jusqu'au hall à l'intérieur de l'école. Mme Collado précise que le goûter est payé par la Mairie.

Parking : Un parking supplémentaire a été construit à l'intention du personnel

cela permettra de libérer des places sur le parking des parents. En ce qui concerne les traverses en bois qui empêchent le passage des poussettes, certaines seront enlevées mais pas toutes, afin de préserver la sécurité.

Abri pour la pluie demandé par Mme Mainfray pour les parents à l'extérieur de l'école. Mme Collado répond qu'elle ne pense pas cela soit nécessaire et qu'elle juge plus indispensable un investissement financier pour agrandir le garage à vélos.

 

Secrétaire : Mme SANCHEZ Directrice : Mme ROY

Publicité
Publicité
Commentaires
FCPE écoles Le Teich 33
Publicité
Publicité